Prendre soin du pelage de son chien au naturel
Pour les chiens, le pelage est le reflet visible de leur santé. Lorsque le poil est sec, clairsemé ou terne, c’est souvent signe que votre animal fait face à un problème physiologique ou psychologique. Qu’ils soient à poils longs ou courts, tous les pelages des chiens nécessitent un minimum d’entretien. Afin d’entretenir sa santé et sa beauté, voici nos astuces pour prendre soin du pelage de votre chien au naturel.
Le brossage : premier geste pour prendre soin naturellement du pelage de son chien
Le premier geste simple, avec un réel impact sur le pelage de votre animal consiste à le brosser régulièrement. Bien évidemment, les chiens à poils longs nécessiteront plus d’attention que ceux à poils courts, même si pour ces derniers un brossage de temps en temps est également hautement recommandé.
La première vertu du brossage consiste à démêler les poils et éviter la formation de nœuds, surtout chez certaines races de chiens à poils longs. En effet, sans brossage régulier, des nœuds risquent de se former et ils deviendront rapidement impossibles à démêler. Il ne vous restera plus d’autre solution que de couper les poils. Pour certains chiens au pelage délicat, vous n’aurez parfois pas d’autre choix que de faire appel à un toiletteur ou même à un vétérinaire. De plus, au-delà du brossage régulier, il existe des shampoings démêlants spéciaux pour les chiens à poils longs.
Les poils des chiens poussent et meurent en permanence. Ce cycle s’intensifie aux périodes de mue (à l’automne et au printemps). Lors des périodes de mue, les chiens renouvellent leur pelage pour que celui-ci soit plus adapté au froid ou à la chaleur à venir. Le brossage régulier permet donc de retirer les poils morts et notamment les sous-poils chez certaines races sensibles à la mue. C’est une des meilleures façons de prendre soin du pelage de son chien au naturel. Ainsi, vous aiderez sa peau à mieux respirer, favorisant la repousse du poil et préviendrez par la même occasion l’apparition de certaines maladies de peau.
De façon très pragmatique, brosser régulièrement votre chien (qu’il soit à poils longs ou courts) vous permettra de limiter la quantité de poils que vous aurez à nettoyer chez vous. Aussi, c’est l’occasion de prendre du temps pour votre animal et de renforcer encore votre complicité.
Afin que ce moment soit agréable pour vous et votre chien, faites attention à bien choisir votre brosse. Elle doit être adaptée à la taille et à la nature des poils de votre animal. La largeur de la brosse et la taille de ses dents varieront en fonction de ces paramètres. Renseignez-vous auprès de spécialistes car certaines brosses peu efficaces peuvent conduire à un brossage douloureux. Enfin, brossez toujours votre chien dans le sens du poil.
Essayez d’habituer votre chien au brossage le plus tôt possible, même si cela peut être fait une fois le chien adulte. De manière générale, récompensez votre chien par des caresses, son jouet préféré et de l’attention lorsque vous lui prodiguez des soins. Ainsi, il associera ces moments à des instants de plaisir et de détente. Pour apprendre à votre chien à se laisser brosser, allez-y en douceur pour l’habituer petit à petit. Commencez par le brosser doucement après lui avoir demander de se coucher. S’il se laisse faire calmement, félicitez-le et récompensez-le. Vous pourrez ainsi, par la suite, augmenter petit à petit le temps de brossage.
L’alimentation
L’alimentation a un impact direct sur la qualité du pelage de votre chien. En effet, une alimentation de mauvaise qualité peut être à l’origine d’un poil terne ou sec ainsi que d’une chute importante des poils de votre compagnon à quatre pattes. Afin de prendre soin du pelage de son chien naturellement, il est donc important de s’assurer que son alimentation soit de qualité.
Ainsi, pour favoriser le tonus, l’aspect et la repousse des poils, mieux vaut privilégier une alimentation premium. Assurez-vous qu’elle soit riche en protéines animales ainsi qu’en acides gras polyinsaturés (les fameux oméga 3 et oméga 6) et en vitamine A et biotine (B8). Ce sont les principaux éléments nutritionnels qui prennent soin de la peau et de la qualité du pelage du chien. Évitez la nourriture trop grasse pour votre animal, de même que les aliments à base de protéines d’origine végétale.
Les huiles : un soin du pelage naturel dans la gamelle
Il existe plusieurs huiles que l’on peut utiliser pour prendre soin du pelage de son chien au naturel. A cette fin, on préconise d’avoir recours à des huiles riches en oméga 3 et en oméga 6 pour compléter l’alimentation de son animal. On conseille donc souvent des huiles animales comme l’huile de krill ou bien encore des huiles de poisson type saumon ou sardine.
Découvrez à ce sujet notre astuce sur tous les bienfaits de l’huile de saumon.
De plus, il existe de nombreuses huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés. Parmi ces huiles, on peut citer l’huile de colza, de lin, d’argan qui sont riches en oméga 3. L’huile de bourrache et d’onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
A ce sujet, découvrez notre article sur les bienfaits de l’huile de chanvre.
De façon générale, privilégiez les huiles bio et 100 % naturelles, pressées à froid. Dans le cas de l’huile de poisson, privilégiez toujours les huiles de poissons sauvages, plus riches en oméga 3 que les huiles de poissons d’élevage.
Attention néanmoins à ne pas donner une nourriture trop grasse à votre chien. En effet, si vous souhaitez compléter son alimentation avec des huiles riches en acides gras polyinsaturé, vérifiez d’abord que la nourriture que vous lui donnez n’en contienne pas. Certaines croquettes sont par exemple déjà enrichies en oméga 3 ou 6.
Pour une nourriture non enrichie, on conseille de donner une cuillère à café d’huile riche en acides gras polyinsaturés par 10kg de poids corporel du chien.
La phytothérapie : prendre soin du pelage du chien naturellement
La phytothérapie est une solution efficace pour prendre soin du pelage de son chien naturellement. Beaucoup de problèmes de peau et de poils ont pour origine un souci d’élimination. Ainsi, on associera donc des plantes qui stimulent les émonctoires, les organes permettant d’éliminer les déchets de l’organisme. Parmi ces derniers figurent le foie, les intestins, la peau, les reins, le pancréas ou encore les poumons.
On préconisera donc une cure drainante à un animal dont le pelage est terne ou qui souffre d’une chute de poils trop importante. Voici une liste des plantes drainantes souvent utilisées pour favoriser la beauté du pelage : la bardane, le sureau, la reine des prés, l’olivier, la fumeterre, l’échinacée ou encore la salsepareille.
Afin qu’une cure soit le plus efficace possible, la phytothérapie associe généralement plusieurs plantes en synergie. C’est donc dans cette optique de combinaison de plantes que sont constitués les compléments alimentaires pour prendre soin du pelage des chiens.
À ces cures drainantes, on peut ajouter d’autres plantes pour y associer d’autres effets sur le pelage.
De plus, on utilise certaines plantes riches en vitamines, comme l’ortie, pour fournir des nutriments favorisant la repousse des poils. Également, on ajoute des plantes, comme la mélisse, aidant à lutter contre les effets du stress. En effet, le stress affecte grandement la qualité du pelage des chiens et la chute de leurs poils. Enfin, la levure de bière vivante entre parfois dans la composition des produits afin de vivifier la repousse des poils grâce à son action sur la flore intestinale du chien.
L’huile de coco
L’huile de coco est particulièrement intéressante lorsqu’on souhaite prendre soin du pelage de son chien au naturel.
Avant de donner de l’huile de coco à votre chien, vérifiez qu’il la tolère bien. Pour cela, donnez-lui quelques cuillères et s’il vomit ou s’il a la diarrhée peu après, évitez de réitérer l’expérience. Ne donnez plus d’huile de coco à votre chien sans l’avis d’un vétérinaire.
Privilégiez toujours les huiles de coco biologiques, vierges et pressées à froid.
L’huile de coco est généralement très bien métabolisée par le système digestif et le foie du chien. En complément d’une bonne alimentation, elle peut aider l’animal à mieux absorber les vitamines et nutriments présents dans sa nourriture. Elle favorise et assure une bonne qualité de poil à votre chien.
Ainsi, vous pouvez facilement supplémenter la nourriture de votre chien en huile de coco. On conseille généralement de donner une demie cuillère à café par tranche de 10 kilos de poids corporel. Cette huile végétale s’associera facilement avec tout type de nourriture. L’huile de coco est bonne pour la santé de votre chien. Veillez néanmoins à ne pas en abuser et à l’utiliser raisonnablement dans son alimentation.
On utilise également cette huile végétale en application pour prendre soin du pelage du chien naturellement. Ses propriétés hydratantes mais aussi antibactériennes, antioxydantes et antifongiques aident à conserver le pelage du chien soyeux et brillant. Aussi, l’huile de coco est apaisante pour la peau particulièrement sensible de nos compagnons à quatre pattes.
Pour faire bénéficier votre chien des bienfaits de l’huile de coco, massez-le simplement avec quelques gouttes d’huiles. Vous prendrez ainsi directement soin de son pelage. Vous pourrez également apaiser ses irritations ou démangeaisons dues à de la peau sèche, de l’eczéma voire même à des allergies. L’huile de coco vous permettra donc de lutter contre les éruptions cutanées et les boutons de votre animal. Elle aide également à désinfecter et à cicatriser les plaies dont peut souffrir votre chien.
Découvrez également toutes les propriétés de cette huile végétale dans notre article sur les bienfaits de l’huile de coco.
Le silicium
Le silicium est une ressource particulièrement abondante sur terre. En effet, on le trouve sous de multiples formes, soit minérale, soit dans des plantes comme l’ortie, la prêle ou le bambou, soit dans des microalgues unicellulaires appelées diatomées.
Il est possible de donner des cures de silicium à son chien en en mélangeant avec sa nourriture. Effectivement, le silicium est réputé pour agir sur de multiples pathologies liées au vieillissement, des pathologies osseuses, infectieuses, articulaires mais également cutanées. De plus, le silicium est réputé pour aider à la cicatrisation, lutter contre la chute de poils et aider à leur renforcement et leur brillance.
On conseille donc de donner une cure de silicium à raison de 10 millilitres par jour pour les chiens de petite taille à 30 millilitres par jour pour les chiens de grande taille pendant 21 jours. À renouveler selon les besoins après une pause.
Attention néanmoins car certaines races de chien comme le Berger allemand et le Bobtail seraient susceptible de développer plus facilement des calculs de silice liés à leur alimentation. Mieux vaut consulter un vétérinaire dans ce cas.
Également, le silicium peut aussi être utilisé en externe en tant que lotion tonifiante et purificatrice, il existe à cet effet plusieurs type de gels riches en silicium.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être données en tant que complément alimentaire pour prendre soin du pelage de son chien au naturel. On les utilise également en soin externe, soit dans des shampoings, soit pour du massage.
Attention cependant, avant d’administrer une huile essentielle à votre chien, il est impératif de vérifier si celui-ci n’est pas allergique. Pour ce faire, appliquez-lui quelques gouttes mélangées à de l’huile végétale sur la peau et attendez quelques jours pour voir s’il ne fait pas une réaction.
Faites également attention à ne jamais utiliser de l’huile essentielle pure que ce soit en externe ou en interne. Aussi, nous vous conseillons de toujours mélanger les huiles essentielles avec de l’huile végétale. Enfin, on déconseille l’usage des huiles essentielles pour les femelles gestantes ou allaitantes.
Comme pour la phytothérapie, on utilisera les huiles essentielles en interne pour stimuler les émonctoires et notamment le foie. On recommande à cet effet, les huiles essentielles de menthe poivrée, de céleri, de carotte ou encore de romarin à verbénone. Vous pouvez ainsi réaliser un mélange avec la même quantité d’au moins deux de ces huiles essentielles (vous pouvez le faire avec les quatre pour encore plus de synergie et d’efficacité) que vous mélangerez à la nourriture de votre chien deux fois par jour. On conseille généralement de donner 2 gouttes du mélange par tranche de 10 kilos de poids corporel du chien. Si votre chien mange des croquettes, mieux vaudra diluer les huiles essentielles avec une huile végétale avant de les ajouter à sa nourriture (dans ce cas privilégiez les huiles riches en acide gras polyinsaturés).
On utilise également les huiles essentielles en application pour prendre soin du pelage de son chien au naturel. On conseille ici de réaliser un mélange purifiant et tonifiant pour le poil et la peau à l’aide de trois huiles essentielles : arbre à thé (tea tree), ylang-ylang et cèdre de l’atlas. En massant assez énergiquement votre animal avec ce mélange à raison d’une à deux fois tous les 15 jours, vous préviendrez l’apparition de problèmes dermatologiques notamment chez les chiens les plus sensibles. Pensez bien évidemment à mélanger les huiles essentielles à une huile végétale avant tout application. On recommande donc de donner sous cette forme de mélange 15 à 20 gouttes par massage pour un chien de 20kg.
Le bain : moment bien-être pour prendre soin naturellement du pelage de son chien
Le bain est un élément important pour prendre soin du pelage de son chien au naturel. Au-delà de prendre soin de son pelage, vous pourrez transformer ce rituel en instant de plaisir avec votre animal.
Attention ! Les chiens possèdent une peau beaucoup plus fine et sensible que la nôtre. C’est pourquoi les bains ne doivent pas se donner trop fréquemment. Des bains trop réguliers risquent d’abîmer et de dessécher la peau de votre animal. Selon leur race, il pourra être envisageable de donner des bains plus ou moins fréquents. Pour les chiens à poils court on donnera deux à quatre bains par an. Pour les chiens à poils mi-longs, on adoptera un rythme d’un bain tous les deux mois. Enfin, pour les chiens à poils longs on donnera au maximum un bain par mois.
Un bain permettra alors de nettoyer le pelage, de réduire les démangeaisons éventuelles mais également de démêler les poils (plus ceux-ci seront longs plus l’utilité du bain se fera ressentir).
Lorsque vous donnez un bain à votre chien veillez à bien utiliser un shampoing spécial chien. En effet, le Ph de la peau du chien est différent du nôtre et sa peau beaucoup plus fragile. N’utilisez pas de shampoing pour humain même pour nourrisson ! En effet, ils se monteraient trop agressifs pour la peau sensible de votre compagnon à quatre pattes. Il existe de nombreuses marques de shampoing spécialement conçus pour nos toutous. Privilégiez donc les shampoings qui grâce à leurs actifs naturels peuvent avoir un effet apaisant ou tonifiant pour le poil.
Vous pourrez chercher des shampoings comprenant par exemple des huiles essentielles (arbre à thé, cèdre de l’atlas, citronnelle, sauge, ylang ylang ou de romarin), des huiles végétales apaisantes (huile d’amande douce, huile de neem, huile de coco, huile de jojoba) des extraits végétaux (avoine, camomille, algues marines, bardane ou encore ortie) voire même d’autres ingrédients naturels (comme l’argile verte ou le lichen).
Vous pouvez également facilement réaliser vous-même un shampoing naturel pour prendre soin de son chien naturellement. Découvrez une recette pour un shampoing naturel et multi-usage pour chien.
Enfin, voici une astuce pour nettoyer votre chien sans nécessairement lui faire prendre de bain. Utilisez du bicarbonate de soude ! Il suffit d’en déposer une toute petite quantité sur le pelage de votre animal, de frotter doucement puis de brosser pour éliminer les résidus. Le bicarbonate éliminera les saletés et les impuretés mais également le sébum accumulé dans son pelage. C’est ainsi une excellente initiative en attendant le prochain bain de votre toutou.
Notre complément alimentaire facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France :
- Limite la chute de poils et stimule leur repousse
- Contribue à l’assainissement et à l’entretien des peaux fragiles
- Favorise un pelage soyeux toute l’année