📦 Frais de ports offerts à partir de 39€ en point relais et 59€ à domicile en France & Belgique !

4.8/5 - Avis de clients confirmés

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
Accueil » Astuces pour une bonne cohabitation chien et chat

Astuces pour une bonne cohabitation chien et chat

Sommaire

La cohabitation

Si l’on aime inconditionnellement nos boules de poils, chien comme chat, eux, peuvent avoir du mal à s’entendre. Voici quelques astuces pour instaurer les conditions d’une bonne cohabitation chien et chat. Vous pourrez aussi avoir besoin de savoir comment faire pour une bonne cohabitation entre chien mais également entre chat.

Ne ratez pas l'occasion de recevoir des astuces et des conseils pour prendre soin de votre fidèle compagnon en vous inscrivant à la newsletter !

Comprendre leur mauvaise communication

Leur mésentente s’explique par des millénaires de comportements naturels instinctifs de chasseur/proie. Mais leur communication est également source d’incompréhension et de quiproquos. Voici quelques exemples :

  • Quand un chat lève la patte, c’est une menace de coup de griffe, un geste agressif. Un chien, lui, pense que c’est une invitation à jouer.
  • Quand un chien remue la queue, il montre sa joie et son enthousiasme. Au contraire, un chat manifeste un état d’agacement prononcé.
  • Un félin qui se couche sur son flanc est détendu. Pour un chien, c’est un acte de soumission.

En comprenant ces différences de communication, il convient donc d’agir lorsque certaines situations se présentent, lorsqu’ils ne se connaissent encore pas bien. Retenez votre chien qui pense être invité à jouer avec un chat, qui en fait se montre agressif. De même, éloignez votre chien un peu trop enthousiaste, remuant frénétiquement la queue devant le chat. Il peut lui transmettre un mauvais message.

Aménager leur territoire

Il est important que chacun ait des espaces réservés pour préserver des moments d’intimité, de calme et de respect de leur territoire, notamment pour les chats.
Ces derniers doivent avoir des endroits où ils peuvent se réfugier hors de portée du chien, en hauteur par exemple. Libérez une étagère de la bibliothèque, rendez accessible le haut d’une armoire. Vous pouvez également réserver certaines pièces à votre chat si cela est possible. Utilisez une barrière pour enfant : un chat peut passer entre les barreaux, mais pas un chien !
De cette façon, vous pouvez séparer les lieux de couchage, d’aisance et de nourriture.
Si vous ne pouvez pas consacrer une ou plusieurs pièces au chat, placez sa gamelle en hauteur, de même que sa litière.

Accompagner les premières rencontres

Si possible, permettez à chacun de sentir l’odeur de son futur compagnon à l’avance (panier, jouet, …)
Organisez les premières rencontres sous surveillance dans une pièce où le chat pourra trouver refuge en hauteur. N’intervenez que pour la sécurité de vos animaux, ne forcez pas la rencontre. Vous pouvez tenir votre chien en laisse s’il ne répond pas à vos ordres (« Assis », « Stop »).
Le chat aura sans doute besoin d’un temps d’observation, soyez patient. Après une demi-heure, qu’ils se soient approchés ou non, séparez-les et laissez-les retrouver leur territoire. Renouvelez après un moment. Jusqu’à ce qu’ils se soient familiarisés, vous pouvez les séparer la nuit.

Anticiper en les sociabilisant quand ils sont petits

Entre la 2ème et la 9ème semaine de son existence, le chaton est en phase de sociabilisation. C’est donc la période idéale pour le familiariser aux chiens comme aux humains. Pour le chiot, cette période s’étend de la 3ème à la 8ème semaine de vie.
Si vous accueillez un chaton ou un chiot seul dans la famille, assurez-vous tout de même de le sociabiliser aux autres espèces, afin d’anticiper une éventuelle cohabitation future.

Être équitable

Un nouveau venu dans la famille suscite beaucoup d’intérêt et attire votre attention. Ne délaissez pas votre compagnon de toujours. Les animaux sont sensibles à ces changements de comportements et peuvent se montrer jaloux. Restez équitables en caresses, friandises et réprimandes !

Un petit coup de pouce

Vous pouvez anticiper la nouvelle cohabitation en donnant un complément alimentaire antistress à vos animaux, quelques jours auparavant. Sérénité de Truffe & Moustache peut accompagner chiens comme chats dans ces moments stressants. C’est un complément alimentaire 100% naturel, sans contre-indication et facile à donner.

Vous avez maintenant en main quelques éléments clés d’une bonne cohabitation entre chien et chat . A vous de jouer !

Notre complément alimentaire facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France :

  • Aide à atténuer l’anxiété et la nervosité
  • Contribue à l’apaisement de l’hyperactivité et de l’agitation
  • Participe à la diminution des problèmes comportementaux
Ne ratez pas l'occasion de recevoir des astuces et des conseils pour prendre soin de votre fidèle compagnon en vous inscrivant à la newsletter !

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Pinterest

Se connecter

Pas encore inscrit ? S’enregistrer

Accéder à Mon compte

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif pour prendre soin naturellement de votre compagnon !
-30% sur toute la boutique
avec le code "FRENCHDAYS30"